User login

Interface language

Image linked to WW1 page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to Handbook for Nonviolent Campaigns book page
Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Nouvelles de l'IRG

15 oct. 2014
Français

Chers Amis,

Il y a dix ans, j’avais pris l’une des meilleures décisions de ma vie. Au Chili, j’avais reçu une annonce disant qu’un poste était à pourvoir à l’IRG pour un travail sur la Nonviolence et j’ai postulé. À ma surprise – et je pense aussi à celle de beaucoup d’autres personnes ! – j’ai été choisi pour devenir le premier coordinateur du programme sur la Nonviolence à l’IRG. Aujourd’hui, je vous écris pour vous demander votre aide afin que ce travail puisse se poursuivre.

Lors de mon premier jour de travail, on m’a dit : « OK, voici ton bureau. Maintenant tu as besoin de produire un manuel sur les actions Nonviolentes et de lancer une campagne mondiale contre les profiteurs de guerre » – le tout très simple en effet.

09 oct. 2014
Français

Christine Schweitzer

Cette centième édition du Fusil Brisé réimprime des articles reliés aux stratégies que les filiales de l’IRG utilisent et aux problèmes qu’elles adressent. Il y a des articles sur des actions directes et non violentes et sur la désobéissance civile, mais aussi sur les genres, l’objection de conscience, l’accaparement des terres, la consolidation de la paix et les tendances antimilitaristes dans diverses régions. Ils reflètent les discussions que nous avons eues à l’IRG au cours des 20 dernières années.

11 sept. 2014
Français

Les forces armées à travers le monde ont accès aux jeunes par l’intermédiaire des systèmes d’éducation.

Ceci leur donne une chance extraordinaire de modeler la perception de chaque génération vis-à-vis de la violence militaire et de jeter les bases pour le recrutement futur.

05 août 2014
Français

L'Afrique du Sud en solidarité avec la PalestineL'Afrique du Sud en solidarité avec la Palestine

Aujourd’hui, il est évident que les mouvements populaires non-armés sont capables de renverser des régimes autoritaires, même les régimes militarisés et dictatoriaux qui ont dirigé des pays pendant des décennies. Par des manifestations de masse, la désobéissance civile, la non-coopération, des grèves et des boycotts, une trentaine de dictatures auraient été renversées durant les dernières décennies. Récemment, nous avons pu voir comment des régimes autoritaires établis ont été renversés lors du « printemps arabe » en Egypte et en Tunisie, tandis que d’importantes transitions similaires ont également eu lieu en Amérique latine, en Europe de l’Est, en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’en Afrique du Sud, en Iran, en Indonésie, aux Philippines, etc. Tous ces exemples mettent en évidence le rôle du pouvoir populaire et de la révolution non-violente que Gandhi a développés pendant la lutte en Afrique du Sud et en Inde. Cependant, il est également évident aujourd’hui que ces changements de régime impliquent un certain nombre de problèmes et de défis que notre groupe de travail veut aborder.

28 juill. 2014
Français

La guerre revient sur le sol européen, et il semble que les Européens ne soient pas capable, ou ne veulent pas, appliquer les leçons qu’ils essaient d’enseigner sur d’autres parties de la planète. L’Union européenne, lauréate du prix Nobel de la paix, place l’Ukraine dans une position impossible en lui demandant de choisir entre un pacte politique avec l’UE ou une relation économique serrée avec la Russie.

28 juill. 2014
Français

L’Internationale des résistants à la guerre, organisation pacifiste non gouvernementale depuis 93 ans, qui a réuni des représentants de plus de soixante pays lors de son Assemblée générale, tient à exprimer son grand chagrin après l’immolation le 29 juin d’un citoyen japonais et sa profonde tristesse quant à la cause de cette action extrême.

Tirant la leçon des terribles souffrances des victimes d’Hiroshima et Nagasaki (lors du premier usage d’armes nucléaires dans une guerre), les Japonais avaient adopté l’Article 9 de leur constitution, qui interdit le maintien d’une armée destinée à être déployée hors des frontières du pays.

L’IRG estime terriblement tragique, au vu de l’expérience éprouvée en 1945 par le Japon, que le nouveau gouvernement veuille répudier cet Article 9. Elle demande à cette nation et à ses législateurs de rejeter le processus de modification de la Constitution et de conserver l’Article 9, comme une évidence lumineuse de nonviolence et de non agression envers le reste du monde.

Adopté le 10 juillet 2014, Hôtel de Ville du Cap (Afrique du Sud)

 

Upcoming events