User login

Interface language

Image linked to WW1 page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to Handbook for Nonviolent Campaigns book page
Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Nouvelles de l'IRG

23 janv. 2015
Français

From: Syrian Anarchists أناركيون سوريون Facebook pageFrom: Syrian Anarchists أناركيون سوريون Facebook page

Christine Schweitzer

À la veille du sommet de l’OTAN au Pays de Galles en septembre, les États-Unis ont forgé une nouvelle « coalition de volontaires » afin de mener des opérations aériennes contre des militants de l’État Islamique (EI) en Irak et en Syrie. Près de 60 États ont répondu à l’appel des américains. Certains, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie et la France, ont mené des raids de bombardement; d’autres, comme l’Allemagne, supportent les opérations en formant les peshmergas ou en leur fournissant des armes.

08 janv. 2015
Français

Cartoon by CabuCartoon by CabuLe groupe limousin de l’Union pacifiste, section française de l’Internationale des Résistants à la Guerre, a appris avec douleur l’attentat contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts, dont les plus connus sont nos amis de toujours, dessinateurs et journalistes Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Bernard Maris. L’âme de ces pacifistes s’exprimait par le crayon et le stylo pour combattre et dénoncer tous les embrigadements, tous les fanatismes tant religieux que sociétaux ou économiques. Des armes de guerre ont mis fin à leur existence.

Quand l’esprit, le cœur, l’intelligence et l’humour quittent l’être humain, c’est la violence qui entre en scène. Cette violence que nous retrouvons, bien sûr, chez les assassins, mais aussi au niveau de cette société militarisée qui fabrique des guerres ici, pour les exporter dans le monde entier, afin de protéger hypocritement les intérêts des marchands d’armes français, sous couvert de défense des valeurs patriotiques.

27 nov. 2014
Français

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres célèbrent la Journée pour les Prisonniers pour la paix, occasion lors de laquelle nous publions les noms et les histoires de personnes emprisonnées pour des actions pour la paix. Beaucoup d’entre eux sont des objecteurs de conscience, emprisonnés pour avoir refusé de rejoindre l’armée.

15 oct. 2014
Français

Chers Amis,

Il y a dix ans, j’avais pris l’une des meilleures décisions de ma vie. Au Chili, j’avais reçu une annonce disant qu’un poste était à pourvoir à l’IRG pour un travail sur la Nonviolence et j’ai postulé. À ma surprise – et je pense aussi à celle de beaucoup d’autres personnes ! – j’ai été choisi pour devenir le premier coordinateur du programme sur la Nonviolence à l’IRG. Aujourd’hui, je vous écris pour vous demander votre aide afin que ce travail puisse se poursuivre.

Lors de mon premier jour de travail, on m’a dit : « OK, voici ton bureau. Maintenant tu as besoin de produire un manuel sur les actions Nonviolentes et de lancer une campagne mondiale contre les profiteurs de guerre » – le tout très simple en effet.

09 oct. 2014
Français

Christine Schweitzer

Cette centième édition du Fusil Brisé réimprime des articles reliés aux stratégies que les filiales de l’IRG utilisent et aux problèmes qu’elles adressent. Il y a des articles sur des actions directes et non violentes et sur la désobéissance civile, mais aussi sur les genres, l’objection de conscience, l’accaparement des terres, la consolidation de la paix et les tendances antimilitaristes dans diverses régions. Ils reflètent les discussions que nous avons eues à l’IRG au cours des 20 dernières années.

11 sept. 2014
Français

Les forces armées à travers le monde ont accès aux jeunes par l’intermédiaire des systèmes d’éducation.

Ceci leur donne une chance extraordinaire de modeler la perception de chaque génération vis-à-vis de la violence militaire et de jeter les bases pour le recrutement futur.

 

Upcoming events