Durée : 20 minutes au minimum.

Objectif ou visée de l'exercice : Aider un groupe à définir ce qu'est une action non-violente efficace. Montrer différentes perceptions de la non-violence. Éprouver ou élaborer une proposition spécifique pour l'action non-violente efficace, à laquelle le groupe adhère.

Mode d'emploi / Notes pour la facilitation

Faites une grande croix (+) sur le sol avec du ruban adhésif opaque ; elle sera suffisamment longue pour former une grille où les membres du groupe pourront tous trouver place. Écrivez « Non-violent » et « Violent » aux deux extrémités de l'une des lignes et « Efficace » et « Inefficace » aux deux extrémités de l'autre. (Faute d'adhésif, vous pouvez simplement inscrire ces quatre mots sur des feuilles de papier placées à quatre côtés opposés.) Présentez un scénario d'action possible ; demandez à chacun de se placer dans la grille à l'endroit qui représente son appréciation personnelle (par exemple, « non-violent et/mais inefficace »). Demandez à certains d'expliquer pour quelle raison elles/ils se sont placés à l'endroit où elles/ils se trouvent. Précisez que, si certains participant/e/s sont « ébranlés » parce ce qu'ils entendent, ils peuvent changer de place.

Si l'intention de l'exercice est de faire émerger une action non-violente efficace pour une situation définie, utilisez des suggestions de scénario qui feront bouger les personnes vers le coin « non-violent et efficace ». À mesure que la discussion avance, dressez une liste de ce que les participant/e/s considèrent comme nécessaire pour rendre une action plus efficace et non-violente (par exemple former chacun des personnes, un travail de qualité avec les médias, etc.). Si l'intention est de montrer différentes perceptions de la non-violence, suggérez une large gamme de scénarios (de votre cru ou venant des participant/e/s mêmes).

Posez des questions pour que le groupe approfondisse sa réflexion sur ce qui est efficace et non-violent. En fonction de l'intention de l'exercice, celui-ci peut être réalisé en seulement 20 minutes pour montrer la disposition d'esprit des personnes sur les actions ; il peut être prolongé jusqu'à ce que soit élaboré un scénario satisfaisant d'action non-violente, si tel est l'objectif. C'est aussi un bon exercice à utiliser conjointement avec un remue-méninges.

Related content