Piecing It Together maintenant disponible sur le site de l'IRG

Piecing It Together: Feminism and Nonviolence, un modeste pamphlet de 1983, est maintenant disponible en ligne sur http://wri-irg.org/pubs/Feminism_and_Nonviolence. Le groupe d'étude Féminisme et nonviolence (FSNV) était une section britannique de l'IRG, le plus souvent animée par huit militantes issues de différents groupes radicaux. Certaines étaient principalement en lien avec les mouvements féministes, d'autres avaient plutôt des racines pacifistes. En tant que féministes, elles voulaient aller au-delà d'un simple égalitarisme des droits pour remettre en cause toutes les structures d'oppression : le patriarcat, le capitalisme, l'État, etc. pour présenter un aperçu de communautés horizontales et inclusives. En tant que militantes de la nonviolence, elles critiquaient l'accent excessif mis sur la souffrance volontaire et le sacrifice souvent prôné dans la pratique de la nonviolence, et traitaient de problématiques de la vie quotidienne telles que la violence domestique, la pornographie et le contrôle des femmes sur leur vie.

Le pamphlet est sorti alors qu'émergeait le mouvement pacifiste féminin des années 1980. Les membres du FSNV avaient joué un rôle dans cette émergence mais était aussi critique à l'encontre de celles et ceux qui présentaient les femmes comme des artisans naturels de la paix.

Piecing It Together représentait la troisième publication du FSNV, les deux précédentes étant principalement adressée aux féministes. L'une traitait des sujets de la violence et de la nonviolence en général, l'autre se penchait sur la menace nucléaire (et particulièrement l'énergie nucléaire).

Le FSNV n'a jamais été jouit d'une pleine reconnaissance au sein de l'IRG. Le groupe fut, en fait, créé après le Rassemblement des femmes de 1976 en France. Il a réalisé la majeure partie du travail d'organisation du Rassemblement des femmes de 1980 en Écosse, et une des membres a aidé à préparer le Rassemblement de 1987 en Irlande. Ses membres ont participé à trois triennales de l'IRG (1975, 1979 et 1982), et pour celle de 1985-86, l'une d'elles avait écrit une proposition pour la mise en place d'un groupe de travail féminin permanent à l'IRG.

Commandes par Internet : http://wri-irg.org/node/8421

Oder at WRI's webshop: http://wri-irg.org/node/8421