Reply to comment

Édito

Quelques semaines avant le sommet de l'Otan de Lisbonne au Portugal, les 19 et 20 novembre 2010, ce numéro du Fusil Brisé contribue au débat sur l'Otan et sur comment s'opposer à l'Otan comme à la guerre en Afghanistan.

Dans son article de Une, Tobias Pflüger met en lumière le rôle central de l'Afghanistan pour le futur de l'Otan. Alors qu'il est déjà important de s'opposer au conflit afghan pour ce qu'il est, une guerre sanglante, cet article montre combien l'enjeu y est élevé pour l'Otan. Aussi notre résistance à la guerre en Afghanistan, si nous la relions à l'Otan peut aussi contribuer à affaiblir voire, finalement renverser l'Otan.

L'Otan est dans le pétrin. C'est un des messages qui ressort aussi de l'article de Wilbert van der Zeijden sur le nouveau concept stratégique de l'Otan qui sera adopté à Lisbonne. Du fait de quelques désaccords entre certains pays membres, il risque d'être raccourci mais c'est tout ce qui devrait changer. Il est important pour nous de comprendre les failles de l'Otan si nous voulons la combattre efficacement.

Cynthia Cockburn s'est penchée sur l'Otan selon une perspective féministe et monte que l'Otan échoue quant à son objectif annoncé de promouvoir et de protéger le droit des femmes, en Afghanistan comme ailleurs.

Une réflexion critique du mouvement contre la guerre en Afghanistan et contre l'Otan, de l'information sur les actions contre le sommet de l'Otan, sur le réseau antimilitariste européen et sur des activités en Suède qui se dérouleront en 2011 complètent ce Fusil Brisé.

Ce numéro apporte le fond pour un appel que L'IRG lancera contre l'Otan en octobre, pour donner à nos actions contre l'Otan un cadre et de l'intensité. Merci de visiter notre site internet pour les mises à jour.

Bonne lecture, et agissons !

Andreas Speck

Internationale des résistant/e/s à la guerre
War Resisters' International
5 Caledonian Road
London N1 9DX, Royaume Uni
info@wri-irg.org http://wri-irg.org

Responder

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.