Image linked to donate page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to webshop

User login

Interface language

Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Appel à projets : Nouveaux Mondes dans de Vieilles Coquilles

Traduit par Noemie Salvaudon

Quand on pense changement social, on pense souvent à des manifestations, des campagnes, et des actions directes. Elles sont toutes des moyens essentiels de dire « non ! » à des pratiques et des institutions destructrices.Permaculture farmers in El SalvadorPermaculture farmers in El Salvador

Cependant, il est tout autant important de construire des alternatives concrètes, ou nous disons « oui ! » à la vision du monde que nous voulons. Construits par la même analyse puissante que notre action directe non-violente, les « programmes constructifs » peuvent être de puissantes actions de résistance. Des programmes constructifs démontrent les alternatives radicales – aux militarisme et aux causes du changement climatique, par exemple – dont notre monde a tant besoin, et les met en place dans le présent.

Pour Gandhi, une révolution non-violente sans l’appui d’un programme constructif était impossible ; actions directes et changement social devaient être plantés dans des communautés habilitées et vibrantes qui apportaient leurs propres visions de vie radicales et égalitaires. En addition aux manifestations et aux actions directes, il appelait les communautés d’Inde à commencer de construire le monde qu’elles voulaient voir, à construire un nouveau monde dans la coquille du vieux.

War Resisters’ International est réseau mondial d’organisations pacifistes et d’antimilitaristes travaillant vers un monde sans guerre. Dans le passe, nous avons créé des ressources pour activistes non-violents à utiliser pour organiser des actions et des campagnes. Notre Guide pour Campagnes Non-violentes est maintenant publié dans plus de dix langues. Nous commençons maintenant à développer un nouveau livre, dont le titre est « Nouveaux Mondes dans de Vieilles Coquilles ». Nouveaux Mondes dans de Vieilles Coquilles explorera les moyens et méthodes pour une résistance constructive, basées sur les histoires et expériences des communautés impliquées dans tels changements sociaux.

Pendant la préparation de cette ressource, le Programme d’Habilitation Non-violente de WRI découvrent des communautés autour du monde ont développé des approches similaires : des projets de textile de femmes en Turquie qui se concentre sur l’habilitation, legs de territoire communautaire aux Etats-Unis, le mouvement Via Campesina, et le mouvement coopératif radical d’hébergement au Royaume Uni en sont juste quelques exemples.

Nous écrivons pour demander : Etes-vous ou votre organisation impliqués dans de telles approches pour le changement social, ou intéressés à explorer leur développement avec nous ? Si oui, vous pouvez participer de différentes façons :

  • Nous sommes avides d’apprendre si d’autres réseaux et organisations ont une réflexion et stratégie similaire à la nôtre. Vos commentaires sur les exemples et les cas spécifiques, vos considérations pour mettre des projets en place, et toutes autres suggestions sont les bienvenus.
  • Nous espérons former une médiathèque de vidéos, sites web, articles, et livres, dans une variété de langues. Si vous connaissez des matériaux pertinents, ce serait très bien que vous nous contactiez !
  • Nous recherchons des soumissions de cas spécifiques et d’articles d’environ 2000 mots, écrits par des activistes et des membres de communautés autour du monde qui sont engagés dans une telle forme de résistance constructive, qui serait pratique pour d’autres. Nous espérons publier le livre en automne 2017, avec des soumissions bienvenues jusqu’à avril 2017.

Pour plus d’information sur le projet, merci de contacter Andrew Metheven par email à andrew@wri-irg.org.

Merci pour votre temps et pour votre intérêt !