Durée : 30 minutes au minimum.

Objectif ou visée de l'exercice : préparer les personnes à faire face à des situations de crise et à développer un cadre mental permettant de réfléchir rapidement sous tension, en se centrant sur les points-clés et en apprenant à ignorer les questions secondaires afin de parvenir à des décisions/actions.

Mode d'emploi / Notes pour la facilitation

Communiquez un scénario à un groupe de huit personnes au maximum (cela peut être un petit groupe, les autres faisant fonction d'observateurs). Par exemple : « Un homme s'évanouit au milieu d'un défilé de protestation. Vous faites partie du service d'ordre. Que faites-vous ? ». Laissez trois ou quatre participant/e/·s discuter 15 secondes. Débattez ensuite avec l'ensemble du groupe. Demandez : comment êtes-vous parvenus à une décision ? ; qu'est-ce qui a contribué au processus ? ; quelle a été la difficulté principale ?

Une autre option consiste à pratiquer l'exercice avec un/e porte-parole. Formez plusieurs petits groupes fonctionnant comme des « groupes d'affinité ».

Donnez-leur un nouveau scénario et demandez à chaque groupe de choisir un/e porte-parole. Une fois que tous les « groupes d'affinité » sont parvenus à une décision, réunissez les différents porte-parole pour qu'ils arrivent à une décision commune. Lorsqu'elles/ils ont atteint un certain niveau de consensus, demandez à chacun d'entre eux de consulter leur « groupe d'affinité » sur la décision de la commission des porte-parole. Chaque groupe peut si besoin formuler des recommandations de modification. Réunissez à nouveau les porte-parole pour parvenir à une décision finale dont on peut espérer qu'elle sera supportable pour chacune des personnes de chacun des « groupes d'affinité ».

Veuillez prendre garde à une réserve d'importance : pratiquer de trop nombreux exercices de prise de décision rapide, en particulier peu de temps avant le déroulement d'une action, peut disposer à un état d'esprit d'urgence permanente, contribuant ainsi à augmenter la tension au point de faire paniquer les participant/e/s. Les exercices de décision rapide doivent être équilibrés par d'autres expériences de formation pour prévenir cette perspective d'un danger imminent.

Related content