Durée : 1 heure au minimum.

Objectif ou visée de l'exercice : partager et analyser les causes et les conséquences de la peur. Mode d'emploi / Notes pour la facilitation

Demandez aux membres du groupe de raconter une expérience où elles/ils ont éprouvé de la peur. Séparez-les en petits groupes pour que chacun puisse participer. Une personne prendra des notes sur les conséquences de la peur. Ensuite, dans le grand groupe réuni, écrivez sur le mur les idées centrales. Une autre option consiste à demander aux personnes de dessiner une situation où elles ont éprouvé de la peur. Débattez du dessin, en vous centrant sur l'expérience subjective (ce que les participant/e/s ont pensé, ressenti, ce qu'il s'est passé au niveau corporel, quelles ont été les réactions, etc.), sans vous en tenir à la simple reconstitution des faits.

Il est important de terminer l'exercice en débattant de la valeur de diverses options pouvant être envisagées pour faire face à la peur, afin de finir sur une note positive. L'exercice vise à aider les personnes à partager leurs expériences, à identifier leurs réactions et à mieux savoir comment affronter les problèmes.

Related content