Les dispositions légales sont différentes dans chaque pays. Cependant, pour des actions où il est vraisemblable que des participant/e/s soient arrêtés, il est toujours utile de disposer d'une « équipe d'aide légale ». Les conseils qui suivent, pour la formation d'une telle équipe en Grande-Bretagne, sont adaptés de la première partie d'un guide beaucoup plus détaillé de l'Activist Legal Project (http://www.activistslegalproject.org.uk). Même si l'aide légale reste en arrière-plan d'une action, elle est vitale. Vous pouvez être la/le dernier à rentrer chez vous après l'action, en passant parfois des heures à traîner autour des commissariats en attendant que les militant/e/s soient relâché/e/s. Vous ne serez pas sous les feux de la rampe ni ne serez photographié/e, mais certaines actions sont tout bonnement impossibles sans un tel soutien. Et, si vous n'étiez pas là, certains militant/e/s de « première ligne » n'auraient peut-être même pas pris part à l'action !

Les objectifs de l'aide légale S'assurer que chaque personne se rendant à l'action est préparée pour être arrêtée Être en lien avec la police et les avocats pour s'assurer que les militant/e/s arrêté/e/s jouiront d'une aide légale pendant leur détention S'assurer que, une fois relâchés, les militants recevront le soutien émotionnel et pratique requis

Rôles du groupe d'aide légale Le nombre des personnes impliquées dans le groupe d'aide légale dépendra de l'ampleur de l'action et du nombre d'arrestations envisagées. Plusieurs rôles importants doivent être assurés.

Préparer un sommaire légal écrit pour l'action, comportant des informations sur la procédure d'arrestation, ce qui se passe au commissariat, les infractions probables, les suites probables, les cautions et la première comparution devant un juge Préparer et distribuer des fiches. Pour les personnes se rendant à l'action (ces fiches « aide-mémoire » comportent des numéros de téléphone en cas d'arrestation) Mettre en place une ligne téléphonique (le numéro de l'aide légale) en attendant les appels des personnes détenues dans les postes de police Coordination : préparer et mettre à jour une liste définitive des personnes arrêtées, incluant leurs coordonnées de contact et si elles ont été relâchées Aide au poste de police : soutenir sur place les personnes arrêtées, faire le lien sur place avec les avocats et rencontrer les personnes à leur libération Logistique : prévoir des véhicules, des chauffeurs et la possibilité d'aller chercher et d'héberger les personnes relâchées par la police Organiser après l'action une réunion des personnes accusées ou inculpées

Contrairement aux observatrices/-teurs légales/-aux, qui courent le risque d'être arrêtés lorsqu'elles/ils rejoignent les militants sur le terrain, le groupe d'aide légale ne devrait à aucun stade exposer sa position au risque d'une arrestation. Vous ne serviriez à rien ni à personne à l'intérieur d'une cellule de prison !

Pour plus d'information sur la mise en place d'une aide légale pour une action de masse importante, voyez « Setting Up a Legal Team » (en anglais) sur le site états-unien http://www.midnightspecial.net. Pour plus d'informations légales et un contact pour des ateliers (en anglais) : Legal Activist Project (info@activistslegalproject.org.uk / http://www.activistslegalproject.org.uk).

Related content