Faire face au Passé

A la triennale 2002 s'est rencontré un groupe thématique sur Faire face au Passé. Il y a eu une large participation, avec la présence et la participation active de gens ayant des parcours de vie différents. Certain-e-s faisaient déjà partie de l'IRG, d'autres avaient déjà un lien avec l'IRG ou souhaitaient entrer en contact avec l'IRG à l'occasion de la réunion. Le groupe a fait un rapport synthétique, et se reposant sur l'expertise de la permanente de l'IRG Roberta Bacic, la réunion de travail de la triennale a donné son accord pour développer cette partie du programme afin d'aborder d'une manière plus structurée la prise en compte des situations post-conflits.

2003 a été une année d'activité intense pour le programme Faire face au Passé, avec d'importants déplacements. L'IRG a reçu de nombreuses demandes d'organisations membres, d'organisations extérieures, d'ONG, d'universités et de groupes de paix, pour des apports et de l'aide dans ce domaine.

L'équipe a développé un projet pilote en 2004, pour travailler avec le Sri Lanka et la Croatie. Ces endroits ont été choisis parce que les deux pays ont subi la guerre et nous avions choisi des membres du conseil de ces régions qui pourraient nous apporter les contacts locaux dont nous avions besoin.

A la fin d'octobre 2004, Roberta Bacic a décidé de quitter son poste à l'IRG après 6 ans de travail, et Prendre en Compte le Passé n'est plus un programme du siège. Néanmoins, les membres du réseau continuent de travailler sur ce sujet, et les ressources sont mises sur le site de l'IRG.




[view]
[name]dealing_with_the_past_all_embed[/name]
[title]Articles sur Faire face au Passé[/title]
[language]fr[/language]
[/view]