Durée : 30 minutes.

Objectif ou visée de l'exercice : mettre le doigt sur des situations d'insécurité ou de peur et acquérir de la confiance en soi-même et dans le groupe entier.

Mode d'emploi / Notes pour la facilitation

Formez un cercle étroit de six ou sept personnes, avec une personne au milieu. Demandez à la personne du milieu de poser solidement ses pieds sur le sol, de fermer les yeux et de se laisser tomber d'un côté (comme un arbre agité par le vent). Demandez au reste des membres du groupe de placer leurs mains devant elles/eux et de faire passer de l'un à l'autre la personne du milieu, sans aucun mouvement brusque, en évitant qu'elle ne tombe. C'est important que l'ensemble des personnes du cercle se coordonnent pour que « l'arbre » se déplace d'un côté à l'autre. Après une minute, demandez à une autre personne du groupe de se placer à son tour au milieu. C'est important que tout le monde participe de la sorte, afin que les expériences puissent être partagées par tous.

Une fois que chacun a été au milieu, sur une grande feuille de papier, notez les sensations et les expériences éprouvées par l'ensemble des participant/e/s durant le jeu. Montrez les liens entre ces impressions ressenties et la peur. Comparez certaines situations réelles où la peur fait son apparition, ou certaines conséquences de la peur, avec ce que le groupe a dit. Faites le bilan des conséquences de la peur et de ce qui peut être fait pour la surmonter.

Related content